Été 2020 - Chantier SMAVD à Puyvert

Le 15 juillet dernier L'Étang Nouveau a été informé de l'ouverture d'un nouveau chantier SMAVD sur la Durance à Puyvert (84) – La Roque d'Anthéron (13). Cette opération aurait pour but de protéger, par des « épis » le long de la berge, rive droite, une vigne et une habitation de Puyvert situées en zone inondable.

Plan chantier - Document SMAVD
Plan chantier - Document SMAVD

Pour des raisons qui nous échappentLe prétexte invoqué est : "d’éviter l’établissement de nouveaux accès pour des engins lourds dans la ripisylve et en bord de rivière". Mais la ripisylve a été détruite lors des crues de 2019-2020 et c'est même la raison de cette intervention. On augmente le coût des travaux en sacrifiant la rivière. Avec de l'argent public, mais au bénéfice de qui ?, l'accès au site des épis se fait par La Roque d'Anthéron (13) rive gauche, en face de Puyvert. Les engins doivent donc traverser la rivière et pour cela un pont est prévu avec des buses qui serait construit le 03 août.

Nous avons toutes les raisons de nous opposer à ce projet.

Initialement annoncé pour le 10 août, les travaux ont commencé depuis la mi-juillet, à un moment où son impact sur la faune est le plus important.

  1. Ce chantier SMAVD s'implante dans une rivière classée « natura 2000 » en pleine période de fraie. Il menace une falaise, rive droite, côté Puyvert, avec des centaines de trous de nidification des guêpiers d'Europe et des hirondelles de rivage, espèces protégées, en pleine période de nourrissage des jeunes. Les nids peuvent être détruits. Dans tous les cas, l'agitation, les bruits, la poussière du chantier, perturberont le nourrissage des jeunes ; beaucoup n'y survivront pas.
  2. Outre les oiseaux, les engins de ce chantier perturbent aussi les vacanciers résidents au camping des Iscles à La Roque, en face des aménagements prévus, en direct du bruit et des poussières des engins. Le pont programmé pour la traversée des engins, avec buses dans la rivière, constitue un piège pour tous les usagers de la Durance, l'eau de la rivière passant prioritairement par ces buses où elle est accélérée.
  3. Vu les risques, un arrêté interdit l'activité de canoë. La base de Lauris implantée depuis 20 ans, cesse donc son activité au moment où elle est la plus utile et la plus nécessaire après la trop longue période de confinement due au covid : atteinte au Droit à un environnement de qualité et suppression des quelques emplois de jeunes liés à l'activité canoë !

L'opération de Puyvert La Roque d'Anthéron est caractéristique d'une politique locale qui nous conduit au bord du gouffre. Elle allie dégradations écologiques, économiques et sociales. Elle reprend le vieux schéma des bétonneurs : insécurité sur un site, chantier de protection.

C'est le schéma qui génère le réchauffement du climat, et la destruction de la planète.  

Cette politique d'aménagement est à l'opposé des directives pour un développement durable, présentées par l'Agence de l'Eau Rhône-Méditerrannée-Corse dans deux vidéos : 
Une nouvelle gestion des rivières arrive à l'heure de la Gemapi
Redonnons libre-cours à nos rivières ! | Trame verte et bleue
Ces directives de l'Agence sont soutenues par les fonds Barnier pour la délocalisation d'habitations ou d'équipements menacés par des crues éventuelles, prétexte récurrent des opérations de ce genre et comme le SMAVD prétend que ce serait le cas à Puyvert.

L'Étang Nouveau a donc demandé au Préfet de Région de suspendre ce chantier et d'en réexaminer l'opportunité. Copie à la DREAL et à la DDTM.

Une pétition est en cours pour soutenir cette requête.
Un huissier, Maître Jean Escudier, a fait un constat de cette situation critique.
Un référé suspension est en cours de dépôt par Maître A. Farge-Pallet avocate.
Ce site n'utilise pas de cookies pour enregister l'historique de votre navigation.
Aucune information concernant votre connexion n'est enregistrée lors de votre visite.
Nous choisissons pour emblème le seau, la pelle et le râteau des bâtisseurs de châteaux de sable. Nous avons la même naïveté qu'eux. Et le même acharnement.
Contre vents et marées, pour le vent et pour la marée, pour le plaisir, nous nous battons afin que les enfants puissent de nouveau construire leurs châteaux sur les plages de l'Étang.