L'action en justice Voguette

L'action juridique en opposition à la construction de la "Digue des Iscles du Milan"

Le projet Voguette

Depuis 2007, la Communauté de Communes des Monts de Vaucluse et Luberon (CCMVL) avait le projet d'une "zone d'activité" sur le lieu-dit "Voguette". Cette zone étant inondable, la construction d'une digue s'imposait. Une digue de plus sur La Durance qui compte déjà 3 km de digue pour 1 km de cours !
En 2014, sous le prétexte de protéger des crues de la Durance des habitations construites dans les années 1990 et la voie ferrée de 1870, le projet de construction de la digue voyait le jour et était soumis à enquête publique.

Le 18 mai 2015, suivant l'avis favorable du Commissaire-enquêteur, le Préfet du Vaucluse déclarait le projet "d'intérêt général" et autorisait sa réalisation.

L'action en justice

Le 29 décembre 2015, L'Étang Nouveau et La Confédération Paysanne saisissent le Tribunal Administratif de Nîmes pour demander l'annulation de l'arrêté préfectoral du 18 mai 2015.

Cette action est toujours en cours et vous pouvez consulter tous les détails de sa situation actuelle dans le mémoire que nous avons déposé le 3 novembre 2017.