Foin de Crau

Le foin de Crau

Irrigation

L'irrigation en Provence

Canaux

Les canaux d'irrigation

Nous n'allons pas ici faire tout l'historique des canaux dans notre région et plus particulièrement en Crau. Il existe plusieurs sites qui sont consacrés à ces réalisations qui ont pris naissance voici plusieurs siècles et perdurent encore en ce XXIeme siècle. Au fil du temps, leur destination a évolué, passant de source d'énergie pour faire tourner des moulins à tout un réseau hydraulique permettant l'irrigation de la Crau pour les activités agricoles ce qui a transformé en grande partie cette plaine type steppe aride, sèche, en une Crau dite "humide". Il faut remonter au XVIeme siècle avec Adam de Craponne, né à Salon de Provence, qui finança et construisit un réseau de canaux connu sous le nom de"canal de Craponne". Son oeuvre a été poursuivie par Boisgelin.

Les provençaux en reconnaissance ont attribué ces noms de "Craponne", "Boisgelin" à différents lieux, rues, places, statuts...
Notre propre collectif d'associations issu d'opposants aux rejets d'eau du canal EDF dans l'Etang de Berre a été appelé "Collectif Adam de Craponne " .

Le Canal de Craponne par Marylène BonfillonMarylène Soma Bonfillon, historienne locale, a écrit un ouvrage
"Le Canal de Craponne" : Un exemple de maîtrise de l'eau en Provence occidentale 1554-1954 (8 mars 2007), ouvrage écrit à partir de sa thèse.

Résumé en 4 pages de ce document

La gestion de distribution de l'eau en basse Durance, en aval du Pont de Mirabeau, est assurée par la CED (commission exécutive Durance).

La Crau

Article La Crau

Pont de Rhau

Article Pont de Rhau