La RRC

La Réouverture du tunnel du Rove à la Courantologie (RRC):
Une opération inefficace et dangereuse

Opération inefficace.

L'Étang de Berre n'est pas mort le jour de 1963 où le tunnel du Rove s'est effondré ; il est mort le jour de 1966 où la centrale de Saint-Chamas a été mise en service ; il a repris vie en 2007, quand les rejets de St-Chamas ont été réduits des 2/3 suite à la condamnation de la France par la Cour Européenne de Justice ; il a été plongé dans le coma en 2018 quand les rejets ont transgressé les normes de qualité fixées par le Décret 2006-1557 du Conseil d'État du 08/12/2006.

La « RRC » serait bénéfique pour le canal de Marignane à La Mède ; peu efficace, voire nuisible
pour le Bolmon, sans effet sur l'étang ; sans effet sur la Durance et sur le littoral, sans effet sur la
ressource en eau, les autres victimes du détournement de la Durance.

Opération dangereuse

Le tunnel du Rove a été mis en service en 1923. Il s'est effondré en 1963, sous l'effet de la pression des marnes liquides suite à des pluies intenses. Les travaux nécessaires à sa réouverture à la « courantologie » ébranleraient ses structures géologiques les rendant plus fragiles. L'intensité annoncée des pluies avec le changement du climat aggravera sa fragilité.

NB. La courantologie est un néologisme que le dictionnaire de la langue française définit comme « l'étude des courant marins ». Même le vocabulaire génère des doutes sur l'opération : « la réouverture du tunnel du Rove à la courantologie » ne veut rien dire.

La « RRC » est une baudruche, un cache misère qui ne saurait masquer le vide de la coquille « concertation ». Le tam-tam intox. Ou bien, c'est un début de réouverture du tunnel pour l'entrée des bateaux de Marseille dans l'étang de Berre « qui peut en recevoir 2000 »...

Les jets d'eau de l'étang

 

Présentation du projet

 

DES SOLUTIONS DE TRAITEMENT DE L'EAU

PRINCIPE DE POMPE ET FILTRE POUR RUISSEAUX

PRINCIPE DE BRASSAGE AVEC PRÉCISION D'UN "NOVICE" SUR AQUARIUM AVEC CORAUX

PRÉCISIONS TECHNIQUES ABORDABLES D'UNE SOLUTION DE BRASSAGE


Le brassage serait une solution pour traiter la partie près de l'aéroport, qui interdira surement des jets dans "son" périmètre de sécurité.

LES JETS D'EAU

HISTOIRE DU JET D'EAU DE GENÈVE

Il est l'un des lieux les plus photographiés de Suisse.
Le jet d'eau de Genève mesure 140 mètres. Son débit est de 500 litres par seconde et une goutte d'eau met 16 secondes à la sortie de la buse pour retomber dans le lac.

Emission radio intéressante de RTS, Radio Télévision Suisse, sur ce jet d'eau:

Complément :


Plusieurs jets sur l'étang de BERRE classeraient notre région UNIQUE au Monde.

En plus de permettre l'aération et faire remonter l'eau salée, des Arcs en Ciel apparaitraient par les goutelettes d'eau, notre étang devrait donc devenir l'un des lieux où la concentration d'Arcs en Ciel sera la plus importante au Monde, les chutes Victoria ne faisant que 8 780 ha. Ils ne seront pas des copies de celui de Genève qui est UNIQUE alors que notre projet serait multiple.
 

PETIT JET D'EAU AUTONOME


Par les jets d'eau :
  • on oxygène l'eau par brassage
  • on fait remonter l'eau salée en surface
  • l'eau récupère les particules, l'oxydation des éléments est accentuée par le rayonements solaire
  • on réalise des brumisateurs
  • on refroidit l'air et la surface de l'étang
  • on récupère les déchets périphériques flottants
  • on récupère les algues
  • et on crée des Arcs en Ciel.

HISTORIQUE DU PROJET

C'est le résultat de constations faites sur la ville d'ISTRES et de faits relatés par la personne ayant la charge de l'environnement et du développement de la ville.
Il y a 5 étangs sur la commune d'ISTRES : Le LUQUIER au Nord, ENTRESSEN, L'OLIVIER, RASSUEN, ÉTANG DE BERRE.
L'étang de L'OLIVIER fait environ 220 hectares, il contient 6 à 8 grammes de sel/litre.
Actuellement l'étang est pollué par le cours d'eau d'ENTRESSEN qui charrie les résidus (PHYTHOSANITAIRES) des exploitations agricoles et des fosses septiques des maisons du pourtour. Des cyanobactéries lui donnent la couleur verte. La société DRONIC propose un bateau drone, utilisant le principe électrique d'électrolyse pour assainir le niveau biologique et tuer les phytoplanctons.
BRL INGENERIE diagnostique les étangs de l'OLIVIER et d'ENTRESSEN sur les bactéries, sédiments et éléments photochimiques.
L'eau de l'étang de L'OLIVIER est oxygénée par les vents dont le vent de Sud-Est,
mais aussi par le jet d'eau :
Débit 215 m³/h, Consommation 92 kW, Rayon d'action 50 mètres (100 mètres de diamètre) Hauteur 50 mètres, Anémomètre qui fait cesser le jet suivant la puissance du vent.
La commune d'ISTRES à la charge de 5 plages : Romaniquette (25 000 baigneurs en 2018), Monteau, Heures Claires, Ranquet, Varage.
L'eau de baignade est contrôlée sur une bande de 300 mètres des rives par l'ARS une fois/semaine du 01/06 au 30/09, puis le GIPREB et la commune d'ISTRES qui dispose de son propre laboratoire.
L'étang de BERRE fait environ 15 500 hectares = 70 fois celui de l'Olivier.
L'ulve est une algue qui se développe sur l'étang, elle dégage des gaz Hydrogénosulfurés traitées actuellement par le centre de transfert de MARTIGUES.
La société  , présente à Fos-sur-Mer, à développé une technologie de transformation des ULVES en plastique biosourcés.

Pour lancer le projet des jets d'eau, il faut se mobiliser ainsi que les élus, pour qu'un appel à projet soit lancé et que des sociétés fassent des propositions, car une étude a un coût, mais une société est prête pour étudier techniquement le sujet et réaliser un prototype.

DIVERS

La météo influence la pollution :

Les jets d'eau aident à maitriser les effets de la météo par :

  • Le refroidissement de l'air ;
  • L'effet brumisateur ;
  • La récupération des particules et polluants altérés par l'eau et le rayonnement lumineux dont les UV.

Depuis 1988

L'Étang de Berre dégradé...

Sur ce constat, les riverains de l'étang de Berre ou Mer des Martiguesse constituent en association le 26 novembre 1988.

Première manifestation publique

Faites l'Étang Nouveau

Référendum

Plan BarnierMichel Barnier, Ministre de l'environnement
du Gouvernement Balladur
sous la Présidence de François Mitterrand

GIPREB

CEJ

Présentation de l'Étang de Berre

Présentation de l'Étang de Berre

Ce site n'utilise pas de cookies pour enregister l'historique de votre navigation.
Aucune information concernant votre connexion n'est enregistrée lors de votre visite.
Nous choisissons pour emblème le seau, la pelle et le râteau des bâtisseurs de châteaux de sable. Nous avons la même naïveté qu'eux. Et le même acharnement.
Contre vents et marées, pour le vent et pour la marée, pour le plaisir, nous nous battons afin que les enfants puissent de nouveau construire leurs châteaux sur les plages de l'Étang.