Étang de Berre : anticipons les prochaines canicules


L'Étang Nouveau a lancé cette pétition adressée à Monsieur le Préfet des Bouches du Rhône Préfet de région

En vigueur depuis 2007, la limitation à 1,2 milliards de m³/an des rejets de la centrale de Saint-Chamas avait permis à l'étang de Berre de retrouver une vie aquatique importante et beaucoup plus équilibrée. ncouragés par les aménagements des communes riveraines, les habitants de la région avaient retrouvé les chemins des plages et rivages de l'étang et des richesses de ses eaux et de ses fonds qui revenaient.
Anguilles mortes, étang de Berre août 2018 – photo JL Hanrard

Mais pendant l'été 2018 l'étang, convalescent, fragile, a subi deux agressions qui l’ont fait rechuter (mortalité massive de poissons, eaux colorées, putréfaction…) pendant 2 long mois :
  • une canicule exceptionnelle,
  • des rejets particulièrement chargés de la centrale de Saint-Chamas
Cette catastrophe écologique, économique et sociale a soulevé l'indignation des riverains et usagers de l'étang. L’indignation fut d'autant plus vive que les pouvoirs publics n'ont rien fait pour limiter les dégâts.
Les rejets boueux par EDF ont été d’autant moins acceptés qu’ils ont été faits pour permettre les travaux de consolidation de la digue d’une zone industrielle construite dans le lit de Durance en dépit de toute logique.
La « malaïgue » de cet été laisse des blessures dans l'étang et dans les consciences. Nous n’acceptons pas de dire qu’elle est due à la fatalité, et nous refusons qu’elle se reproduise dans les années à venir.
 

JE SIGNE LA PÉTITION

Texte de la pétition


Monsieur le Préfet,

Pour limiter les effets sur l’étang de Berre des canicules à venir, nous vous demandons de mettre en œuvre les mesures concrètes suivantes :
  • Révision de l’arrêté d’exploitation de la centrale EDF de St-Chamas avec réduction immédiate des rejets d’eau à 300 millions de m³ annuels, par accentuation des rejets en Durance (éventuellement échelonnés depuis Serre-Ponçon) avec interdiction de rejet en cas de crise dystrophique sur l’étang de Berre,
  • Mise en ligne (Internet public) de la courbe historique des débits rejetés par EDF sur au moins un an*
  • Mesure systématique des nitrates, phosphates et matières en suspension par un organisme indépendant pour chaque rejet EDF (fin du seul autocontrôle par EDF de la qualité de ses rejets)
  • Ramassage des ulves échouées sur tout le littoral de l’étang, pas seulement sur les plages et pompage des accumulations d’ulves au fond (les repérer par sonar ou autre) en début d’été
  • Mise en place d’expériences d’aération des eaux dans les zones les plus sensibles à la malaïgue : anse de St Chamas et étang de Vaïne.
  • Autorisation générale de la transplantation de zostères marines depuis l’herbier de l’anse de Carteau par graines ou épaves (rhizomes arrachés naturellement et trouvés dérivant)
Nous vous demandons de mettre en œuvre les mesures de démocratie locale suivantes :
  • Renouvellement des représentants associatifs du comité de l’Étang de Berre et du comité de la rivière Durance, pour y intégrer les associations les plus actives régionalement,
  • Publication sur Internet des comptes rendus et des vidéos des réunions de ces comités, et que ces réunions soient au moins bisannuelles

JE SIGNE LA PÉTITION

Ce site n'utilise pas de cookies pour enregister l'historique de votre navigation.
Aucune information concernant votre connexion n'est enregistrée lors de votre visite.
219
Nous choisissons pour emblème le seau, la pelle et le râteau des bâtisseurs de châteaux de sable. Nous avons la même naïveté qu'eux. Et le même acharnement.
Contre vents et marées, pour le vent et pour la marée, pour le plaisir, nous nous battons afin que les enfants puissent de nouveau construire leurs châteaux sur les plages de l'Étang.