Bassin versant, rivière, zones humides, digues...


Quelques vidéos qui permettent de mieux comprendre comment le fonctionnement du bassin versant de la Durance et du Verdon a été complètement perturbé par l'aménagement hydroélectrique EDF, comment les rivières, les nappes phréatiques, le littoral se trouvent fortement dégradés.

Comprendre le bassin versant

L'eau qui coule à la surface de la terre ne coule pas par hasard. Les rivières et les fleuves façonnent le bassin versant qui, en retour, guide et modèle en permanence leur écoulement. Dans un bassin versant, tout est intimement lié : climat, débit des cours d'eau, écosystème. Comprendre son fonctionnement, c'est essayer de saisir les interrelations entre les phénomènes hydrologique, climatique et biologique qui s'y jouent.


Gestion de l'eau par bassin versant

Réalisées par l'Association pour la protection de l'environnement du lac Saint-Charles et des Marais du Nord (APEL), les capsules permettent d'expliquer de façon dynamique et imagée, plusieurs notions environnementales, ainsi que le rôle de l'APEL et du public dans la préservation des milieux naturels. La réalisation de ce projet de sensibilisation sur la protection de l'eau a été possible grâce à l'appui financier de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement et de la Ville de Québec.


Une nouvelle gestion des rivières arrive à l'heures de la Gemapi

Redonnons à nos rivières un fonctionnement naturel pour limiter les crues, sécuriser les populations et améliorer la qualité de l’eau. L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et la DREAL de bassin Rhône-Méditerranée vous présentent un film sur les 3 idées clés pour réussir la gestion de nos rivières : laisser plus d’espace à la rivière, freiner le débit de l’eau et gérer l’eau à l’échelle du bassin versant.

Zones humides, zones utiles : agissons !

La moitié des zones humides ont disparu au cours du siècle denier. pourtant, elles offrent de nombreux services gratuits. Mobilisons-nous d'urgence !
Protéger les zones humides, c'est bon pour l'économie et l'attractivité des territoires.

Redonnons libre-cours à nos rivières

L'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse a réalisé un film sur la continuité écologique des rivières. La circulation des poissons et des sédiments est vitale pour le bon fonctionnement des cours d'eau. Des solutions existent pour redonner libre-cours à nos rivières. Osons la continuité !