Canaux

Canaux

Les canaux d'irrigation

Nous n'allons pas ici faire tout l'historique des canaux dans notre région et plus particulièrement en Crau. Il existe plusieurs sites qui sont consacrés à ces réalisations qui ont pris naissance voici plusieurs siècles et perdurent encore en ce XXIeme siècle. Au fil du temps, leur destination a évolué, passant de source d'énergie pour faire tourner des moulins à tout un réseau hydraulique permettant l'irrigation de la Crau pour les activités agricoles ce qui a transformé en grande partie cette plaine type steppe aride, sèche, en une Crau dite "humide". Il faut remonter au XVIeme siècle avec Adam de Craponne, né à Salon de Provence, qui finança et construisit un réseau de canaux connu sous le nom de"canal de Craponne". Son oeuvre a été poursuivie par Boisgelin.

Les provençaux en reconnaissance ont attribué ces noms de "Craponne", "Boisgelin" à différents lieux, rues, places, statuts...
Notre propre collectif d'associations issu d'opposants aux rejets d'eau du canal EDF dans l'Etang de Berre a été appelé "Collectif Adam de Craponne " .

Le Canal de Craponne par Marylène BonfillonMarylène Soma Bonfillon, historienne locale, a écrit un ouvrage
"Le Canal de Craponne" : Un exemple de maîtrise de l'eau en Provence occidentale 1554-1954 (8 mars 2007), ouvrage écrit à partir de sa thèse.

Résumé en 4 pages de ce document

La gestion de distribution de l'eau en basse Durance, en aval du Pont de Mirabeau, est assurée par la CED (commission exécutive Durance).